Zones et partitions

Zones et partitions sont 2 notions importantes, qu’il convient de maitriser pour bien paramètrer son alarme. Vous pourrez ainsi mettre en place une surveillance bien spécifique en fonction des lieux et des périphériques installés.

Les partitions

Les alarmes Risco Agility 3 peuvent être composées de 3 partitions maximum, cela veut dire que l’on peut créer 3 systèmes d’alarme virtuels avec la même centrale. Par exemple, dans le cadre d’une maison avec une dépendance, on pourra gérer les 2 lieux indépendamment. Il est possible de désactiver seulement les détecteurs de la maison lorsque l’on y pénètre, tout en maintenant actifs ceux de la dépendance. Lors du désarmement, il faut bien indiquer la partition sur lequel on souhaite agir.

En terme d’installation et de matériel, une centrale suffit donc. En revanche, les périphériques sans fil devront être lié à une partition (Partition 1 = “Partition Maison” ; Partition 2 = “Partition Dépendance”). On pourra ainsi attribuer un clavier, deux détecteurs de mouvement et quatre contacts de fenêtres / portes pour la maison et donc la partition 1. Et juste 3 contacts de fenêtres / portes à la partition 2 pour la dépendance.

Les périphériques sans fil de toutes les partitions doivent être à portée radio de la centrale. Avant de fixer définitivement les éléments, il est possible d’en tester la communication.

Attribuer une partition à un périphérique

En réalité, on n’attribue pas directement une partition à un périphérique. Ces derniers étant dans tous les cas rattachés à une zone, c’est celle-ci que l’on associe à une partition. C’est donc dans les paramètres des zones que l’on retrouve le choix de la partition. Auparavant, il faut bien identifier la zone rattachée au périphérique sans fil.

Par l'installateur et le sous installateur

Etape 1 : Sur le clavier, Appuyer sur *

Etape 2 : Entrer avec le code installateur (0132 par défaut) ou sous installateur (0232 par défaut).

Etape 3 : Programmation (1) > Périph. Radio (2) > Modification (2) > Zones (1) > Paramètres (1)

Etape 4 : Choisissez le numéro de la zone rattachée au périphérique sans fil.

Etape 5 : Partition (3) > Saisissez un numéro de partition 1, 2 ou 3.

 

Les Zones

Lorsque vous ajoutez un périphérique sans fil à la centrale, celui-ci est automatiquement attribué à une zone. L’ajout se fait de manière séquentiel de 1 à 32 dans le cas des alarmes Risco Agilty 3. Un zone est comme une prise virtuelle sur lequel on brancherai le périphérique à la centrale. Celle-ci le surveillera et agira si nécéssaire. Que doit surveiller l’alarme? Et quelle action entreprendre? Seront des paramètres de zone à définir.

Prenons l’exemple d’un simple détecteur d’ouverture. Vous l’ajoutez à la centrale d’alarme, si c’est le 4eme périphérique ajouté, alors il sera automatiquement attribué à la zone 4. (Un périphérique peut être déplacé de zone par la suite). Le fait qu’il soit lié à une zone vous permet donc de l’identifier dans le système. Si vous voulez agir sur le détecteur d’ouverture, c’est la zone 4 qu’il faudra modifier. Dans les paramètres de cette zone 4, vous pouvez définir le type, ici on choisira un type “Délai avec ouverture”. Ce délai laisse quelques secondes après la détection pour désactiver l’alarme, au delà la sirène se déclenche (à définir dans le paramètre “Audio” de la zone). Par défaut une zone est rattaché à la partition 1, cela est bien-sûr modifiable par la suite.

Que doit surveiller l’alarme? Le non désarmement de l’alarme 15 secondes après la détection = Type

Quelle action entreprendre? Activer la sirène = Audio

Si vous ajoutez ensuite un détecteur de monoxyde de carbone, il sera ajouté à la zone suivante, la 5eme. Vous pouvez le définir de type “CO”, cela implique qu’il y aura détection si du gaz est présent, que la centrale soit armée ou pas. Vous pouvez choisir un son, qui vous permet de faire la différence avec intrusion, comme un bip rapide et continu.

Que doit surveiller l’alarme? Le dépassement d’un seuil de taux de CO relevé par le détecteur  = Type

Quelle action entreprendre? Activer des bips continus emis par la centrale = Audio

La liste des types de zone possibles est disponible sur la notice complète page 75 – “2.2.1 Zones”.

Attribuer une zone à un périphérique

Par l'installateur et le sous installateur

Etape 1 : Sur le clavier, Appuyer sur *

Etape 2 : Entrer avec le code installateur (0132 par défaut) ou sous installateur (0232 par défaut).

Etape 3 : Programmation (1) > Périph. Radio (2) > Adressage (1) > Alloc. Zone (3)

Etape 4 : Choisissez le numéro de la zone que vous souhaitez attribuer au périphérique.

Etape 5 : Allocation RF > Réaliser la procédure d’adressage du périphérique (voir tableau adressage périphérique sans fil)

ou

Etape 6 : Par Code > Saisissez le numéro de série du périphérique

Seul l’installateur ou le sous installateur peuvent modifier zones et partitions

Close